Les 28 et 29 mai 2016, la Maison de la Poésie de Rennes, accompagnée par la Librairie Greenwich, vous propose son festival de poésie contemporaine les Polyphonies. Pour cette 9e édition, la parole poétique prendra corps à travers la voix d’auteurs venus du Pérou, du Portugal, de France, et explorera encore une fois des territoires bien singuliers dans le jardin de la Villa Beauséjour et sur la Péniche Spectacle amarrée en face.
28 mai
15 h 30
Olivier Deschizeaux est un poète français né à Villefranche-sur-Saône le 30 juillet 1970, au sein d’une famille franco-espagnole. Il vit à Lyon depuis 1994. Il a publié des recueils de poèmes et des poèmes inédits dans de nombreuses revues et il a aussi participé à des livres d’artiste.
16 h 30
Marie Cosnay, née en 1965 à Bayonne, est professeure de lettres classiques, traductrice de textes antiques, et écrivaine. Elle a publié des textes dans de nombreuses revues et une chronique dans le Matricule des Anges.
17 h 30 Festival Off #1 Sessions courtes
Venez découvrir des auteurs de la région qui nous livrent là de courts extraits de leur écriture ciselée et aboutie.
19 h Lecture croisée Jorge Najar-Nuno Judice
Jorge Najar est né en 1946 à Pucallpa, ville de l’Amazonie péruvienne. Poète, écrivain, la majorité de son œuvre a été traduite en français. Depuis 1977, il vit à Paris où il a enseigné et traduit la poésie.
Nuno Judice, né à Mexilhoeira Grande (Algarve) en 1949. Essayiste, poète, écrivain, romancier traducteur et professeur portugais, ses œuvres ont été traduites en Europe et en Amérique latine. Il travaille toujours pour le théâtre.
21 h Festival Off #2 Polyphonies nocturnes
Lectures poétiques, musique, projections : les auteurs et artistes présents tout au long du festival se prêteront au jeu des lectures courtes, croisées, de l’improvisation, de la lecture-concert et du ciné-poésie en live. Une soirée laboratoire à ne pas manquer.
29 mai
15 h
David Dumortier est un poète et un écrivain français né en 1967. Diplômé de l’Inalco, il a vécu en Syrie, en Jordanie et en Égypte, et a longtemps travaillé dans le milieu psychiatrique. Il intervient aujourd’hui régulièrement en milieu scolaire. Il habite aujourd’hui à Paris.
16 h
Découverte des éditions de l’Arbre
17 h
Né à Paris en 1967, Stéphane Bouquet a fait des études d’économie et de sociologie. Critique aux Cahiers du cinéma et scénariste, notamment pour Sébastien Lifschitz, il a animé une émission sur France Culture et a été critique littéraire à Libération.
Toutes les lectures-rencontres sont gratuites
Maison de la Poésie Villa Beauséjour 47, rue Armand Rébillon 35000 Rennes. Tél. 02 99 51 33 32
Bus 8, arrêt Auberge de Jeunesse. M° Anatole France